BARCELONA

La première partie de1987 fut très tranquille pour Queen, alors Freddie saisit l'opportunité pour rentrer aux studios Townhouse faire un peu de travail solo. Il n'avait pas réellement pensé à faire un second album solo à ce moment-là, mais il avait quelques idées qu'il voulait enregistrer. Roger et John avaient décidé tous deux d'aller prendre leurs vacances d'hiver à Los Angeles où tous deux possédaient des demeures et s'y rendirent fin janvier 1987. Brian resta en Angleterre, essayant encore et encore d'arranger sa vie privée, Chrissie était en fin de grossesse de leur troisième enfant, mais la vie chez eux était toujours pleine de hauts et de bas. Sa relation avec Anita grandissait, et même d'une façon assez explosive, et il était très agité. Un rayon de soleil, dans sa vie d'ailleurs assez tourmentée, apparut lorsque sa seconde fille, Emilie Ruth, vit le jour le 17 février 1987.

Le film du concert de Budapest fut édité en vidéo en Grande-Bretagne le 16 février. Queen avait dû faire des négociations intenses avec le gouvernement hongrois à propos de la sortie de ce film, en raison de l'engagement de MaFilm dans celui-ci, mais finalement ils obtinrent la permission de le mettre en vente dans l'Europe entière.

Le travail de Freddie en studio aboutit à un remake d'un célèbre ancien titre des Platters intitulé 'The Great Pretender', et il désirait une vidéo pour ce titre également. Ses projets étaient outrageusement extravagants et la production commençait à être coûteuse avant même le tournage. Il désirait quatre cents silhouettes découpées dans du carton à son effigie grandeur nature, et quelques six cents autres de plus dans les costumes qu'il avait porté dans les précédentes vidéos de Queen. Il voulait recréer plusieurs vidéos de Queen et une ou deux des siennes en solo, donc de nouveaux décors durent être reconstruits. Et il voulait aussi ses amis Peter Straker et Roger Taylor apparaissent habillés en femmes à ses côtés. Au début, il voulait aussi s'envoler au-dessus des falaises blanches de Douvres, mais cette idée fut rejetée. Le metteur en scène David Mallett ne sourcilla pas, tout habitué qu'il était aux demandes exigeantes pour les vidéos de Queen, donc tout fut préparé en ordre. Le jour du tournage, Roger, qui venait juste de rentrer de Los Angeles, Peter et Freddie revêtirent tous trois des vêtements féminins, et ils en avaient incroyablement l'apparence. Le single fut mis en vente le 23 février 1987, et amena à Freddie sa meilleure position dans le chart en solo à ce jour lorsqu'il monta à la 4e place du chart britannique.

Fin février, des changements en Hongrie et dans son gouvernement permirent que l'album du groupe 'Greatest Hits' et leur vidéo 'Greatest Flix' puissent finalement être édités là-bas également. C'était leur première réalisation en Hongrie et les ventes furent phénoménales.

Lorsque les nominés pour les annuels British Phonographic Industry Awards furent annoncés, Queen n'apparaissait nulle part. Alors, pour compenser ce manque, EMI, la maison de disques du groupe, composa une annonce comprenant toutes les réussites de Queen en 1986 qu'ils placèrent d'une manière stratégique dans chaque programme de la Cérémonie des Awards et dans les plus grandes revues britanniques musicales. On pouvait lire sur cette annonce:

1- Queen a vendu 1,774,991 albums rien qu'en Grande-Bretagne.

2- 'A Kind Of Magic' est entré directement à la première place du chart britannique et est resté dans le Top Five durant 13 semaines consécutives.

3- Le 1, 828, 375ème fan de Queen en UK a acheté un exemplaire de 'Greatest Hits', et l'album continue à apparaître dans le UK Top 100 tout le long de l'année, où il y est apparu durant 268 semaines.

4- Queen a joué à guichets fermés deux soirs de suite au Stade de Wembley, un soir au stade de Newcastle St-James Park, un soir au stade de Manchester Maine Road et un soir à Knebworth, soit un total de plus de 400,000 spectateurs, le record absolu de spectateurs en Grande -Bretagne.

5- 'Real Magic' de Queen, mis en scène par Gavin Taylor, est devenu la toute première diffusion simultanée jamais réalisée entre une chaîne de TV indépendante et l'ensemble des stations de radio indépendantes lorsqu'un satellite les relia le 25 octobre.

6- La 675ème performance de Queen fut le tout premier grand concert dans un stade du Bloc de l'Est, le 27 juillet 1986 au Nepstadium de Budapest, filmé par des caméras de cinémas 17.35 mm de l'Agence Cinématographique d'Etat en Hongrie, MaFilm.

7- 'Magic In Budapest' de Queen, mis en scène par Janos Zsombolyai, fut le premier long-métrage de film de concert à être diffusé en Première dans le Bloc de l'Est, à Budapest, le 12 décembre au National Congress Hall.

8- Queen a mis en vente leur première vidéo single en UK, entrant dans le chart vidéos à la première place le 27 octobre.

9- Le Magic Tour de Queen en Europe a réuni plus de 1,000, 000 de spectateurs en juin, juillet et août, en 26 concerts, avec des recettes brutes de plus de £11 millions de £ livres.

10- Les lecteurs du Daily Mirror ont élu Queen 'meilleur groupe pour 1986'avec 50% de voix de plus que n'importe quel autre groupe.

11- Les lecteurs du Daily Mirror ont élu Freddie Mercury 'meilleur chanteur de l'année pour 1986' avec une bonne longueur d'avance.

12- La vidéo EP de Freddie Mercury est entrée directement à la première place du UK vidéo Chart le 21 juillet 1986.

13- Queen a organisé sa toute première convention du fan-club d'une durée de trois jours à Great Yearmouth le 25 avril 1986.

14- Le deuxième film de Russell Mulcahy, Highlander, dont la bande musicale est composée par Queen et Michael Kamen, est sorit en salle en UK le 29 août 1986.

15- Queen a donné 28 fêtes en 1986.

16- Queen a donné les bénéfices de leur concert de Newcastle Football Ground à la fondation Save The Children.

17- Richard Gray a passé 918 heures à travailler sur la pochette de Queen et a reçu l'award de la 'meilleure pochette d'album' par le Daily Express.

18- Queen a mis en vente 'Live Magic' le 1er décembre 1986 et en a vendu plus de 400,000 exemplaires avant Noël sans même un single de promotion.

19- Les succès de Queen ont été mis en vente en pas moins de 53 albums-compilations dans 23 pays du monde.

20- Freddie Mercury a eu 40 ans.

21- Queen refuse que l'on interdise leurs vidéos à la TV britannique.

22- Queen Films a 5 vidéos dans le UK Top 25 le 8 novembre 1986.

23- Freddie Mercury a été élu 'meilleur chanteur' de l'année par les lecteurs du Sun.

24- Queen a été élu 'meilleur groupe de l'année' par les auditeurs de Capital Radio.

25- Mary Turner décrit Queen comme étant une institution nationale.

26- 'We Will Rock You' de Queen est entré à nouveau dans le chart Top Ten Vidéo de Music Week en juillet 1986 où il est resté le reste de l'année.

27- 'Greatest Flix' de Queen est resté dans le chart Top Thirty Video de Music Week toute l'année totalisant 115 semaines consécutives depuis qu'elle avait été la toute première vidéo n°1 de Grande-Bretagne.

28- 'Live In Rio' de Queen est resté dans le chart Top Thirty Video de Music Week tout le long de l'année, totalisant 80 semaines consécutives depuis son entrée à la première place le 20 mai 1985.

29- Queen reçurent un award 'Top Music Video' pour 'Live In Rio' aux British Videos Awards le 16 octobre 1986.

30- Shell a adopté 'I Want To Break Free' comme thème principal pour leur campagne nationale publicitaire télévisée et radiophonique.

31- Hannes Rossacher et Rudi Dolezal ont pratiquement terminé la production de leur cassette 'Queen- Magic Years ( A Visual Anthology), devant être mise en vente début 1987.

32- Encore une fois, Queen n'a rien gagné aux British Phonographic Industry Awards.

Merci à vous Brian, John, Freddie et Roger, nous chez EMI nous vous apprécions.

Au début de l'année, Brian se rendit à Los Angeles pour travailler avec l'imposant chanteur de rock, Meatloaf. Tous deux collaborèrent à un morceau intitulé 'A Time For Heroes' qui devint le thème pour les Jeux Paralympiques, cet évènement sportif avait lieu dans cette ville à la fin de l'année.

En mars 1987, PMI mit en vente deux vidéos. La première était l'extravagant 'Great Pretender' de Freddie, comprenant une version longue montrant le making of du film, incluant Roger, Freddie et Peter dans leur loge, en train de revêtir leurs vêtements féminins, et la deuxième était un duo de deux vieux succès du passé, sous le label vidéo de EMI, Gold Rush, les vidéos de 'Bohemian Rhapsody' et de 'Crazy Little Thing Called Love'.

Retour en juillet 1986, alors que Queen était en Espagne, durant une interview télévisée, Freddie avait dit que la seule raison pour laquelle il était en Espagne était pour rencontrer la diva espagnole de l'opéra , Montserrat Caballe. Ce n'était peut-être pas la stricte vérité, mais ses commentaires arrivèrent aux oreilles de gens influents et en mars 1987, Freddie s'envola pour Barcelone pour la rencontrer. Un déjeuner fut organisé à 14 heures à l'Hôtel Ritz, et Freddie était incroyablement nerveux, il faisait les cent pas dans le hall. Montserrat était en retard, et Freddie était convaincu qu'elle ne viendrait pas. Mais elle arriva et le déjeuner commença, avec Feebie et Jim Beach alimentant un peu la conversation, et le silence régnait entre Freddie et Montserrat, comme tous deux étaient très impressionnés l'un par l'autre. Le déjeuner terminé, Freddie se leva soudain et dit: 'J'ai emmené une ou deux petites choses avec moi, ma chère, aimeriez-vous les écouter ou non?'. Elle lui répondit qu'elle adorerait le faire, et il joua un morceau appelé ' Exercices in Free Love', il avait prévu de lui demander d'enregistrer un single seulement. Elle était tout à fait enthousiasmée par ce qu'elle venait d'entendre, et elle lui demanda s'il y en avait davantage. Freddie lui répondit qu'il n'y en avait pas d'autres, car, en faire davantage correspondait à un album. Alors elle lui demanda combien de titres fallait-il pour un album, et pourquoi n'enregistreraient-ils pas un album ensemble? Freddie, d'après Feebie, tomba presque à la renverse de sa chaise à cette suggestion! Mais, se ressaisissant, il dit avec un mouvement nonchalant de la main, 'Oh! Pourquoi pas, ma chère?'.

Montserrat devait se rendre en Angleterre quelques jours plus tard pour un gala au Covent Garden de Londres, et sans que Freddie ne soit informé, elle contacta le co-auteur de ce morceau d'opéra, Mike Moran, et lui demanda de l'aider à l'apprendre de manière à ce qu'elle puisse l'interpréter au Covent Garden, elle savait que Freddie serait là. Mike lui rendit ce service et même accepta de l'accompagner au piano ce soir-là. Freddie fut complètement sidéré lorsque Montserrat interpréta son morceau. Après le gala, elle demanda à Freddie s'il voulait bien lui composer un morceau au sujet de Barcelone, sa ville, ce qu'il accepta immédiatement.

Dans le passé, Queen avait souvent été sollicité pour rendre visite à des fans malades ou enregistrer des messages à leur intention. Aucun d'eux n'aimait vraiment faire cela, cela n'était pas facile de s'asseoir avec un magnétophone et de parler comme si tout allait parfaitement bien dans ce monde alors que la personne à qui vous parliez se trouvait peut-être dans le coma. Une fois, Freddie entendit parler d'un jeune fan de Plymouth qui était plongé dans le coma suite à un acident de la route. Colin avait seulement 25 ans et se considérait lui-même comme un sosie de Freddie. Freddie avait réservé du temps de studio pour travailler sur une chanson pour Montserrat, et saisit cette occasion pour composer une chanson pour Colin intitulée 'Keep On Smiling' qu'il enregistra sur cassette et envoya à Plymouth. Colin se remit un peu, mais tristement pas assez et il décéda peu de temps après. Sa famille, cependant, dit que cette cassette lui avait provoqué une amélioration pendant quelques temps, et qu'elle serait enterrée avec lui pour que personne ne puisse la recopier.

Le 15 avril 1987, Queen reçut un Ivor Novello Award pour leur 'Contribution Exceptionnelle à la Musique Britannique', après 15 ans et 30 singles à succès.

Début avril 1987, Freddie commença à travailler sur l'album qu'il avait accepté de faire avec Montserrat Caballe. Après leur première rencontre en mars, Montserrat avait effectivement acheté le catalogue entier de Queen, tous les albums et toutes les vidéos, afin de connaître exactement la personne avec qui elle allait travailler de manière si proche. Elle était devenue, au fur et à mesure qu'elle découvrait tout ce matériel, une grande fan de Freddie, etne pouvait pas croire qu'il acceptait de composer des morceaux pour elle.

Ils travaillaient d'une manière complétement différente de ce que Freddie avait l'habitude. Montserrat avait peu de temps à consacrer à être en personne en studio, et n'était pas disposée à s'y rendre et chanter jusqu'à ce que le résultat soit bon. Elle préférait savoir exactement ce que l'on attendait d'elle à l'avance. Alors Freddie et Mike Moran devraient effectivement terminer complètement un morceau à la fois, incluant un 'guide vocal' pour les parties de Montserrat. Il devrait ensuite lui envoyer la cassette, où qu'elle se trouve dans le monde, elle apprendrait ses parties chantées, se rendrait en studio à la première opportunité qui se présenterait à elle et l'enregistrerait en une seule prise. Cela allait être le processus pour l'album entier qui se révéla être parfois incroyablement frustrant pour Freddie. Après que le tout premier morceau ait été terminé, il s'assit et s'exclama:'Cà y est!! J'ai capturé 'sa' voix sur 'ma' cassette!'

Mais lorsqu'il fut entièrement fini, plus de neuf mois plus tard, Freddie et Montserrat étaient tous deux plus qu'heureux du résultat. Ce qui apparaissait sur cet album était exactement, à la note près, ce que Freddie avait envisagé quand il avait débuté ce projet. Ses commentaires après avoir réalisé un tel rêve furent simplement:'Qu'est-ce qu'il me reste à faire d'autre maintenant?'

Pendant l'avant-dernier week-end d'avril 1987, le Fan Club donna sa deuxième convention d'un week-end entier de durée. Entre autres réjouissances prévues pour le week-end, il y avait la Première britannique du film du groupe 'Live in Budapest' dans un petit cinéma de Southport, Merseyside, un début un peu incongru pour un film qui avait demandé l'aide d'un gouvernement pour le tourner!

Le 30 mai 1987, l'île d'Ibiza donna un immense Festival à l'extravagant Ku Club. Du nom de 'Ibiza 92', il avait lieu pour célébrer le fait que l'Espagne organiserait les Jeux Olympiques en 1992. Freddie avait accepté d'être invité d'honneur et clôtura cet évènement avec Montserrat Caballé, tous deux interprétant le titre qu'il avait écrit pour elle et sa ville, 'Barcelona'. C'était une scène magnifique, et Freddie et Montserrat chantèrent, avec, de chaque côté des fontaines illuminées, et, avec pour toile de fond, le magnifique ciel étoilé, et alors qu'ils terminaient sous des tonnerres d'applaudissements, le ciel explosa sous un des plus grands feux d'artifices jamais donné en Europe!

Pendant ce temps, en Angleterre, Brian avait été capturé par le groupe de parodie heavy-metal, Bad News, avec qui il avait joué en live quelques temps avant. Ils allaient faire leur premier album et ils harcelaient Brian pour le produire. Après tout, il se disait ... qu'il aimerait retourner en arrière au moment où il pensait que cela n'arriverait jamais. Mais il ne pouvait plus se démettre de ce projet maintenant, il avait le plus grand respect pour Adrian Edmondson, Nigel Planer et Rik Mayall qui avaient débuté ensemble sous le nom de 'The Young Ones' dans le feuilleton TV incroyablement populaire du même nom. Peter Richardson se joint à eux et ils créèrent Bad News. Brian savait que travailler avec eux pourrait se révèler être une expérience 'intéressante'. Ils commencèrent donc à travailler aux Studios Sarm à Londres en mai 1987. Un fois en studios, le groupe se mit à vivre vraiment l'image de rock-star heavy-metal, bien qu'aucun d'entre eux ne sache jouer de leurs instruments. Mais, l'idée était que cet album sonne 'amateur', cela devait être 'une plaisanterie'. Brian se souvient, cependant, qu'à la fin de ces séances d'enregistrement hilarantes et drôles, ils avaient tous fait de si grands progrès qu'ils devaient tous se forcer pour jouer faux!

RETOUR AU SOMMAIRE BIOGRAPHIE

SUITE DE LA BIOGRAPHIE